MON SITE D'ASTROPHOTOGRAPHIE



 MATERIEL COLLIMATION


Introduction

La collimation est un réglage du télescope nécessaire pour tirer le meilleur de l'instrument. Différents outils existent pour réaliser cette opération. Parmi eux, on peut citer le collimateur laser et le cheshire. Je n'ai jamais obtenu de résultat très probant avec la collimation laser. Le cheshire présente des difficultés, en particulier, le centrage de la pupille de l'œil est importante. Ensuite, le réglage du miroir primaire est rendue difficile par le fait qu'il faut en même temps regarder dans le cheshire et actionner les vis du primaire, ce qui nécessite de procéder à 2 personnes.

Je propose ici une méthode qui utilise une caméra ZWO et son objectif grand angle.

 

Méthode

Je commence par monter l'objectif grand angle de la caméra. Avec le logiciel Firecapture, je règle l'objectif de la caméra pour que l'image soit nette à environ 1m. Il faut ensuite placer la caméra dans le porte oculaire. La caméra comporte un épaulement de diamètre 2 pouces et se monte directement dans le porte oculaire.

Réglage du miroir secondaire

Pour faciliter le réglage du miroir secondaire, je colle une feuille de papier blanc dans le tube, à l'opposé du porte oculaire. Ceci permet de monter le contraste du contour du miroir secondaire par rapport à l'arrière plan. Sur le miroir secondaire, je place une mire découpée dans du papier. La mire de forme elliptique correspond à la forme du miroir secondaire. Elle comporte une croix tracée selon les axes de l'ellipse. Un second trait parallèle au petit axe de l'ellipse est placé à l'endroit de l'offset du miroir. Enfin, la mire de papier comporte 4 petites pattes qui permettent de la scotcher sur les flancs du miroir secondaire.

Réglage du miroir secondaire en hauteur

Une fois la mire en place sur le miroir secondaire, il faut effectuer le réglage du miroir en hauteur. Sous Firecapture, j'active la mire. Je règle la hauteur du miroir secondaire pour que la position de l'offset de la mire coïncide avec la mire de Firecapture.

 

Orientation du miroir secondaire

J'en profite pour régler l'orientation du miroir après avoir retiré la mire.

 

Réglage du miroir primaire

Il ne reste plus qu'à régler le miroir primaire. Grâce à la caméra, il est possible d'approcher l'écran de l'arrière du télescope pour pouvoir voir en direct l'effet de l'action sur les 3 vis du miroir primaire. Dans Firecapture, il est possible d'ajuster les diamètres des cercles du réticule.

Il est possible d'utiliser la fonction zoom de Firecapture. En passant à un zoom de 300%, en recentrant l'image et en ajustant la taille des cercles de mire du programme, il est possible de gagner en précision. Je règle le diamètre de la mire externe sur le contour du miroir primaire. On retrouve alors le centre de la pastille collée sur le miroir au centre de la mire. l'action sur les 3 vis du miroir primaire pernet de centrer le reflet du miroir secondaire sur le miroir primaire.

Pour visualiser l'effet du réglage voici un gif de mise au point sur étoile artificielle.

Et l'image de l'étoile artificielle focalisée avec une lentille de Barlow x3.

L'utilisation de l'étoile artificielle est la méthode qui m'a donné de loin les meilleurs résulyays. Je n'utilise plus le laser de collimation, les résultats étaient mauvais.