MON SITE D'ASTROPHOTOGRAPHIE



 MISE AU POINT AUTOMATIQUE


Mise Au Point Automatique

Méthode de mise au point pilotée par ordinateur

Matériel :

Afin de pouvoir faire la MAP automatique, j'ai commencé par remplacer la mise au point par crémaillère par un Crayford avec réduction par 10.

- un moteur pas à pas (bipolaire), 200 pas par tour, compatible avec la carte d'interface K8096 de pilotage du moteur.

- une carte d'interface USB K8096 de pilotage du moteur.

La molette de réglage fin du porte oculaire est démontée et un engrenage en plastique est placé sur l'axe.

Un second engrenage est positionné sur le moteur. Un système magnétique permet de coller le moteur sur le tube du télescope.

Nota : la carte est normalement alimentée en 30 VAC. Je l'alimente en 12VDC car l'entrée se fait sur un pont de diode et donc elle supporte aussi bien du DC que de l'AC. Dans le cas du DC, il n'y a pas de polarité de l'alimentation à respecter grâce au pont de diode.

Accouplement du moteur au porte oculaire.

Carte de pilotage USB du moteur (K8096).

Principe :

Au démarrage de la mise au point automatique, le porte oculaire est mis en position intra ou extra focale. Le programme permet de capturer l'image d'une étoile obtenue avec la caméra mise au foyer du télescope. Le programme mesure le diamètre de l'étoile. Plusieurs images peuvent être capturées afin de calculer un diamètre moyen pour minimiser les effets comme ceux de la turbulence ou du vent. Ensuite, le moteur pas à pas déplace le porte oculaire d'un nombre de pas choisi, par exemple 100, correspondant ici à un déplacement de l'ordre de 420µm. Une nouvelle série d'image est capturée pour déterminer *le diamètre moyen de l'étoile choisie pour la mise au point. Le programme procède ainsi alternativement à la mesure du diamètre d'une étoile et au déplacement du porte oculaire d'intra focale vers l'extra focale. En traçant l'évolution du diamètre de l'étoile en fonction de la position du porte oculaire, on obtient la courbe ci-dessous. La position du porte oculaire est calculée à partir du nombre de pas parcourus.

Les carrés rouge foncé, correspondent aux mesures de diamètre pour les différentes position. J'ai ajouté le diamètre de l'étoile après focalisation, il s'agit du point de plus petit diamètre. On constate que la courbe présente 2 branches linéaires, qui se raccordent par une courbe au voisinage du point focal. Le programme effectue 2 régressions linéaires, une pour les points en intra focale et une pour les points en extra focale. Le programme permet d'exclure les 3, ou 5 ou 7 points de plus petit diamètre. Ces points correspondent à la courbe qui relie les 2 droites et par conséquent ne font pas parti de la droite. A partir des équations des 2 droites de régression, le programme calcule les coordonnées de leur intersection.

Après avoir effectué les mesures, le programme déplace le porte oculaire à la position calculée, en effectuant une correction de rattrapage de jeu.

Ci-dessous, un gif animé généré avec l'ensemble des images capturées pour la mise au point et l'image une fois la mise au point effectuée. Le nombre total d'images capturées était de 70, 5 images par position pour obtenir un diamètre moyen et 14 positions de mesure. Sur le gif après mise au point, on voit l'effet du vent qui secoue le télescope.

Animation de la mise au point.

 

Image après mise au point

 

Visualisation des effets du vent et de la turbulence

          

Images autour du point focal

 

Le programme : map.zip

Le programme comporte plusieurs onglets :

 

Bon maintenant, j'utilise plutôt un masque de Bahtinov et soit le programme Bahtinov Grabber ou directement la fonction incoprorée à N.I.N.A.